Une variable permet de désigner un emplacement de stockage dans la mémoire.
Une variable comporte toujours un identifiant unique.
C’est le nom de la variable
L’emplacement de stockage peut avoir une taille variable selon la donnée à stocker
En pseudo-code la notation utilisée pour l’affectation est la suivante:
nom <- valeur
ou
nom PREND_LA_VALEUR valeur
largeur <- 10
reponse <- "o"
Affecter une valeur à une variable consiste à placer une valeur dans son emplacement mémoire
la_reponse <- 42
Affecter une valeur à une variable déjà affecter remplace sa valeur
la_reponse <- 14
L’ordinateur ne garde aucune trace de la valeur précédente
Selon le langage la variable peut être typée:
Un langage est fortement typé si:
Exemple: assigner un entier dans une variable de type flottant
Exemple: une variable de type entier long (codé sur 64 bits) reçoit de type entier court (codé sur 16 bits)
Dans de nombreux langages, les variables doivent être déclarées
Dans certains langages, cette déclaration est facultative
Elle est alors recommandée (si c’est possible)
type: identifiant1, identifiant2, ...
OU
identifiant1 EN type
OU
identifiant1 EST_DU_TYPE type
Selon les langages, les règles peuvent varier
Pour simplifier, nous utiliserons les règles ci-dessous (valables par exemple pour le langage C, Java, Javascript, Python, etc)
Aucun caractère accentué n’est toléré (cela peut générer des problèmes à l’exécution)
Le premier caractère peut être soit :
Les caractères autorisés sont:
_
Les règles précédentes sont applicables pour tous les identifiants: