Entrées et sortie

Sommaire

Index

Lecture

Fonction LIRE

Utilisation

Plusieurs variantes sont possibles selon le pseudo-langage.

Utilisation simple

reponse <-- LIRE

La variable reponse prend la valeur saisie par l’utilisateur.

Utilisation simple (variante)

LIRE reponse

La fonction LIRE enregistre la valeur saisie par l’utilisateur dans la variable reponse.

Utilisation avec affichage

reponse <-- LIRE("Saisir la réponse: ")

La fonction LIRE affiche un message à l’utilisateur pour l’inviter à saisir sa réponse, puis la variable reponse prend la valeur saisie par l’utilisateur.

Exemples

Deux variantes qui affiche un message à l’utilisateur et lise sa réponse.

Utilisation simple avec affichage préalable

VARIABLE
TEXTE reponse
DEBUT
AFFICHER("Instructions de saisie")
reponse <-- LIRE

FIN

Utilsation avec affichage

VARIABLE
TEXTE reponse
DEBUT

reponse <-- LIRE("Instructions de saisie")

FIN

Dans ce cas, si l’utilisateur saisie une valeur (par exemple 42), la valeur de réponse à la fin de ce programme sera 42

Affichage

Procédure AFFICHER

L’affichage se fait en appelant une procédure permettant l’affichage sur l’écran

Exemples

AFFICHER("Message à caractère informatif")

Ceci affichera:

Message à caractère informatif

Affichage de variable

AFFICHER("La longueur est ", longueur)

Ceci affichera:

La longueur est 14

Exercices

Exercice 1

Quel résultat produit le programme suivant ?

Variables
val, double DE_TYPE nombres
Début
Val <-- 231
Double <-- Val * 2
Ecrire Val
Ecrire Double
Fin

Exercice 2

Ecrire un programme qui demande un nombre à l’utilisateur, puis qui calcule et affiche le carré de ce nombre.

Exercice 3

Ecrire un programme qui demande son prénom à l’utilisateur, et qui lui réponde par “Bonjour” suivi du prénom. On aura ainsi le dialogue suivant :

ordinateur : Quel est votre prénom ?
utilisateur : Jean-Michel
ordinateur : Bonjour Jean-Michel !

Exercice 4

Ecrire un programme qui lit le prix HT d’un article, le nombre d’articles et le taux de TVA, et qui fournit le prix total TTC correspondant. Faire en sorte que des libellés apparaissent clairement.